Un établissement qui s'implique fortement au quotidien
dans l'amélioration du Bien-Être et du Bien-Vivre des résidents


Depuis plus de 25 ans, l'établissement intercommunal n'a de cesse de mettre en oeuvre de nombreux projets au bénéfice non seulement des résidents mais également des professionnels de structure.

À son admission, chaque nouveau résident bénéficie d'une évaluation de son état de santé par différents professionnels : ergothérapeuthe et/ou psychomotricien. Pour les prothèses dentaires, un nettoyage, réglage et puçage peut être réalisé par un prestataire extérieur (à la charge du résident).

glacier

Dans le cadre de la lutte contre la canicule et l'application des mesures prévues dans son Plan Bleu, les activités se font en salles climatisées qui équipent les sites depuis l'année 2004. Nous avons crée notre propre chariot de glaces pour le site de Lapoutroie, opération financée par la fondation ALLIANCE et, sur Orbey, les glaces sont distribuées de manière tout aussi estivale par l'animatrice grâce à l'acquisition d'une thermobox.

2023-2027
Après l'opération architecturale d'envergure de l'agrandissement et réhabilitation du site d'Orbey-Pairis, l'établissement se lance dans un nouveau chantier d'importance :
La construction d'un service d'Accueil de Jour de 10 places à l'arrière du site de Lapoutroie.

accueil de jour 3

glacier
 
ORBEY Snoezelen

2021-2023
Grâce à la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), l'établissement a reçu une subvention de 140 000 euros pour créer un Pôle d'Activité et de Soins Adaptés Alzheimer sur le site d'Orbey. Un chariot Snoezelen mobile a été acquis permettant de réaliser des séances en chambre.

 
ORBEY Snoezelen

Sur le site de Lapoutroie une « Tovertafel » a été achetée grâce à une subvention de la Conférence des Financeurs de la Collectivité Européenne d'Alsace. Il s'agit d'un outil d'animation destiné aux résidents les plus dépendants afin de les aider à communiquer et à interagir avec des projections lumineuses diffusées devant eux.

Les deux sites sont également équipés d'écrans tactiles pour les visioconférences.

Réalisation d'aires d'activités extérieures sur Orbey et Lapoutroie avec des parcours de marche.

ORBEY Snoezelenlapoutroie parcours de marche
 
 
ORBEY Snoezelen

Création de terrains de pétanque grâce à nouveau à la Fondation ALLIANCE pour le jardin du site de Le Bonhomme et grâce au financement participatif de la Fondation des Hôpitaux pour le jardin de Lapoutroie permettant ainsi aux résidents de jouer aux Boules entre eux, avec leurs familles ou les agents. (Photo de celui de Le Bonhomme).

Achat d'une plateforme basculante pour les salons de coiffure afin que les résidents se déplaçant en fauteuil roulant puissent bénéficier d'un shampoing fait par la coiffeuse.

ORBEY Snoezelen

Achat de bornes musicales par une aide financière de la Fondation AGE pour les trois sites permettant aux résidents d'écouter la musique qu'ils aiment mais la borne « Mélo » permet également d'animer des après-midi loto avec musique, Karaoké, etc...

ORBEY Snoezelen
ORBEY Snoezelen

Achats de « Raizer » qui est un siège mobile de relevage motorisé. Il permet de relever une personne qui a chuté sans aucun effort physique en quelques minutes. Le mouvement de relevage étant fluide, la personne relevée se sent en totale sécurité.

Chariot infirmier motorisé permettant de limiter les troubles musculo-squeletiques et d'améliorer le confort de travail du personnel soignant.

ORBEY Snoezelen
ORBEY Snoezelen

En cours de réflexion :
L'acquisition d'un tapis de marche intelligent permettant un retour à la marche grâce à un système de harnais. Le résident peut marcher en toute sécurité car il est retenu par un système de sangles. Le petit plus : un casque de réalité virtuelle lui permettant de voyager.