À l’origine ces établissements créés par des œuvres de bienfaisance avaient comme vocation essentielle l’accueil et les soins aux personnes pauvres, infirmes et aux vieillards.
Les Résidences Médicalisées du Canton Vert sont un Établissement Public Social et Médico-Social (EHPAD Intercommunal) et forment une seule et même entité juridique depuis le 1er janvier 1994. Les structures se situent à quelques kilomètres de Colmar.

Le personnel est formé pour accueillir des personnes âgées vieillissantes mais également des personnes atteintes de maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

L’établissement intercommunal a été accrédité par la Haute Autorité de Santé en 2003 et 2007 et certifié en 2014 dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue de  la qualité de prise en charge.

 

ORBEY

Situé sur les ruines d’une ancienne et puissante abbaye cistercienne (1138-1790), cet établissement a été créé en 1820 et d’importants travaux de rénovation ont été entrepris depuis.

Une légère extension est réalisée en 1979 suivie d’une opération importante d’agrandissement et de réhabilitation entre 1998-2000. Une dernière opération architecturale d’envergure destinée à une extension de capacité et de profonde transformation est emmanchée en 2018. Actuellement,  la structure dispose de 80 lits hébergeant des personnes âgées dépendantes et comporte également un service de soins infirmiers à domicile de 20 places.

Le service de soins à domicile est destiné :

  • aux patients sortants d’un secteur de court séjour ou de soins de suite,
  • aux personnes nécessitant des soins selon les besoins de la vie quotidienne.

Il a pour vocation de prodiguer les soins essentiels de la vie courante (soins d’hygiène, soins de prévention au niveau cutané et mobilisation, aide à la prise des traitements et surveillance). Ce service couvre une zone géographique de 122 km2 et regroupe 6 communes : Le Bonhomme, Lapoutroie, Fréland, Hachimette, Orbey et Labaroche.

 

LAPOUTROIE

Ouvert en 1853, l’établissement accueillait des pauvres, des vieillards et des personnes handicapées. La structure initiale a été démolie entre 1996 et 1998. Un nouvel établissement a été construit offrant 69 lits d’hébergement permanent.

 

LE BONHOMME

Construit en 1929, l’établissement avait pour activités : la médecine, la maternité et l’hospice. La maternité a été fermée en 1963 et l’activité de médecine arrêtée en 1982.

En 1983, le site du Bonhomme devient une maison de retraite accueillant des personnes âgées et des personnes adultes handicapées vieillissantes issues principalement du Centre Hospitalier de Rouffach. Agrandi en 1989, il propose 45 lits d’hébergement permanent.